Tout sur la Ligne Caen-le Mans-Tours
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Tout sur la Ligne Caen-le Mans-Tours

étude de l'axe Caen-Tours
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 l'Axe Alençon-le Mans-Tours devient prioritaire

Aller en bas 
AuteurMessage
panthersky
Admin



Nombre de messages : 357
Age : 38
Localisation : Arnage
Date d'inscription : 14/12/2006

l'Axe Alençon-le Mans-Tours devient prioritaire Empty
MessageSujet: l'Axe Alençon-le Mans-Tours devient prioritaire   l'Axe Alençon-le Mans-Tours devient prioritaire Icon_minitimeJeu 1 Fév - 21:53

Dans le quotidien Ouest France d'aujourd'hui, un article traite des problèmes rencontrés à la desserte des trains entre Alençon-le Mans et le Mans-Tours. En effet un citoyen interviewé, prenant le train depuis 7 ans entre le Mans et Tours, dit "ça n'a jamais aussi mal marché!" les retards se succèdent.
Moi ce que j'en pense, c'est qu'effectivement il y a des problèmes et surtout le Lundi et Vendredi, jours de grande affluence dans les gares. En effet il ne m'est pas rare de constater que le train de 17h41 (le Mans Chateau du loir), soit en retard. Pareil pour le 16h37 qui un jour de décembre fut programmé avec un retard de 1h, puis tout simplement supprimé pour cause de matériel en panne. De même pour les trains Corail assurés en rame 4 à 5 voitures tractées par un 67300. Pendant un moment entre décembre et mi-janvier, nous avons constaté plusieurs retard dépassant les 1h, voir même encore une fois des suppressions de trains sans même être vraiment au courant. Alors nous avons constaté de nous même que les machines types 67300 avaient quelques soucis techniques en ce moment. Cela c'est traduit par des remplacements de machines.
En ce qui concerne maintenant l'axe le Mans-Alençon la situation n'est guère mieux en ce moment chaque Vendredi, quand je descends faire un tour en gare, le train de de 18h09 (heure d'arrivée au Mans) a un retard de +/- 30min voir plus. Ce retard engendre systématiquement un second retard, pour le train de 18h21(au départ du Mans); pourquoi? Car le train de 18h21 au départ du Mans pour Alençon est assuré par le même engin faisant la liaison Alençon-le Mans et arrivant à heure théorique de 18h09 en gare. Donc si ce 18h09 arrive avec +/-30mm de retard au Mans il est logique que le 18h21 ne puisse partir faute de matériel. Je tiens à ajouter que le type de matériel effectuant ces deux navettes sont assurées par du matériel dernière génération type AGC rencontrant par ailleurs quelques problèmes techniques de jeunesse.
Ces automoteurs appartenant à la région Basse Normandie sont gerés par le dépot de Caen.

Gilles Bonchamps étant vice président du conseil régional chargé des transports, constate avec certitude lors d'une réunion entre élus et représentants SNCF, que depuis septembre c'est la catastrophe.

Cette réunion a éclaircit certaines zones d'ombres, parmis lesquel se sont dégagées:
Un retard dans les investissements, du à la modernisation du matériel, sa maintenance ainsi qu'un renouvellement du parc matériel avec l'achat de nouvelles rames et celles-ci pour les 3 régions, à savoir la région Basse Normandie, la région Pays de la Loire ainsi que la région Centre.

Mais également des retards dus à d'autres facteurs, comme les traditionnelles feuilles mortes sur les voies engendrant patinage et enrayage des trains, des collisions avec des bêtes sauvages ou autres défaillances techniques.

Pour combler ce défaut, les participants ont placé cet axe comme prioritaire. C'est à dire une regéneration prioritaire du matériel pour combler le manque de matériel sur l'axe.

Un autre rapport fait état du vol de cuivre, ce que les membres de ce forum savent déjà et savent ce que cela a engendré.

Enfin le dernier point de cette réunion à été axé sur le dialogue entre les 3 régions qui en l'occurrence passe mal. Le but est bien évidement de trouver des solutions pour que le courant passe mieux entre les différents acteurs présents sur le terrain pour faire preuve d'une meilleur réactivité et coordination.

Enfin pour finir la SNCF affirme la non-suppression de la ligne et cela est un soulagement même si on en pensait pas moins. En ce qui concerne une quelquonque modernisation de la ligne RFF, n'étant pas présent lors de cette réunion, personnes n'a pu éclaircir ce point. Toutefois dans notre petite communautée:lol: , nous savons bien et je le rappel au passage que cette ligne sera modernisée en 2008 pour le Mans-Alençon et en 2009 sur le Mans-Tours avec l'application du BAPR , qui permettera une meilleur gestion de la ligne ainsi qu'une meilleur fluiditée.

Source Ouest france du 01/02/2007 et information au travers de ce forum et de moi même
Revenir en haut Aller en bas
https://ligne-lemans-tours.easyforumpro.com
panthersky
Admin



Nombre de messages : 357
Age : 38
Localisation : Arnage
Date d'inscription : 14/12/2006

l'Axe Alençon-le Mans-Tours devient prioritaire Empty
MessageSujet: Re: l'Axe Alençon-le Mans-Tours devient prioritaire   l'Axe Alençon-le Mans-Tours devient prioritaire Icon_minitimeLun 26 Fév - 0:08

Je suis pas sur que la SNCF à bien compris le message! lors de mon Escapade sur Caen, lors de mon retour j'ai pris le train de 18h24 au départ de Caen et arrivée au Mans prévu à 20h08. Sauf qu'il n'y à qu'un seul automoteur de type AGC tri caisses, pour desservir les gares de Mézidon, st Pierre/dive, Argentant, Surdon, Sée, Alençon. Sachan qu'à chacun de ces arrêts il y a autant de monde qui monte et qui descende, mais le réel problème c'est que l'automoteur est bondé, et que les gens n'ayant pas de sièges sont obligés de voyager debout. Mince les gens ont payer leur billets pour voyager dans de mauvaise conditions, ba mince alors c'est honteux voir scandaleux, faut pas s'éttoné si l'Autoroute Alençon-le Mans fait un carton. L'alternative serait de mettre un second engin (et il y en à plein en stationnement au dépot de Caen), pour faire une UM, ce qui encombrerait moins les rames, les arrêts serait plus court dans les gares et les retards serait moindre.

Même situation aujourd'hui sur le Caen Tours (16h21-19h09) avec au mans 10minutes de retard, le train était composé de 2 autorails seulement deux X 4750, alors que normalement il en est de 3, donc compo de 6 caisses et même encore avant c'était une compo 7 caisses car un 4900 entrait en compte. La photo paraitra prochainement en gare du Mans.
Revenir en haut Aller en bas
https://ligne-lemans-tours.easyforumpro.com
panthersky
Admin



Nombre de messages : 357
Age : 38
Localisation : Arnage
Date d'inscription : 14/12/2006

l'Axe Alençon-le Mans-Tours devient prioritaire Empty
MessageSujet: Re: l'Axe Alençon-le Mans-Tours devient prioritaire   l'Axe Alençon-le Mans-Tours devient prioritaire Icon_minitimeLun 26 Fév - 16:43

Voici comme promis la photo. X4763 à sa tête un des deux derniers rouge et crème de Sotteville avec le 4777. Le second si ma mémoire est bonne était l'X4796.

l'Axe Alençon-le Mans-Tours devient prioritaire 735210081
Revenir en haut Aller en bas
https://ligne-lemans-tours.easyforumpro.com
Contenu sponsorisé





l'Axe Alençon-le Mans-Tours devient prioritaire Empty
MessageSujet: Re: l'Axe Alençon-le Mans-Tours devient prioritaire   l'Axe Alençon-le Mans-Tours devient prioritaire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
l'Axe Alençon-le Mans-Tours devient prioritaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» RIO sur Le Mans Tours.
» Rubrique ici postez sans être inscrit, c'est possible!
» Fret sur le Mans-Tours, un grand retour
» potence à signaux d'Alençon
» Alencon - Pré-en-Pail - Couterne - Domfront

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur la Ligne Caen-le Mans-Tours :: Actualitées de la ligne-
Sauter vers: