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 Ex ligne Chartres Bordeaux

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panthersky
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MessageSujet: Ex ligne Chartres Bordeaux   Ex ligne Chartres Bordeaux Icon_minitimeDim 17 Déc - 18:21

La ligne le Mans Tours, rencontrait à chateau du loir, la ligne Chartres-Bordeaux. Dans ces lignes, je vais essayer de vous conter l'historique de cette axe aujourd'hui en partie délaissé.
Chateau du loir, avait la particularité d'être une étoile ferroviaire, puisque les destinations possible était: le Mans, Chartres, Tours et Saumur, soit deux grands axes le Mans-Tours et Chartres-Bordeaux. La gare de Chateau du loir avait également la particularité jusque dans les année 20 avant que la compagnie de l'Etat ne rachète celle du PO, d'être une gare frontière. En effet deux compagnie en concurrence se partageait le trafic avec un changement de locomotive obligatoire, les installations ferroviare comprenait donc 2 dépots de machines. Le PO assurait la partie Chateaux du loir-Bessé et l'Etat le tronçon Chateau du loir-Saumur.
Revenons un peu aux inaugurations des tronçons, puisque cette axe de Chartres-Bordeaux ne c'est pas fait d'un seul trait, mais de plusieurs tonçons mit bout à bout au fil des années et des fonds. Le tronçon Chartres Brou errigé et inauguré le 07/05/1876 par la compagnie du PO, fut très vite déficitaire et en fallite, la compagnie de l'Etat à racheté ce tronçon. Second tronçon Brou-Courtalain inauguré le 02/04/1883 par la compagnie de l'Etat, puis toujours par la même compagnie, le 23/05/1885 ce fut au tour de la section Courtalain-Bessé/Braye.
La compagnie du PO à quand à elle construit le Tronçon rejoignant la ville Chateau du loir à Bessé/Braye et fut inauguré le /03/1879 soit 8 ans après.
Coté Chateau du loir-Saumur, la compagnie de l'Etat à inauguré ce tronçon le 11/07/1886.
Nota la construction de ce tronçon reliant Chateau du loir à Saumur fut donné sur ordre de Freycinet, ministre des travaux publique sous Napoléon III à l'époque.

L'axe étant achevé, entre 1895 et 1897 la ligne fut mise à double voies et le Block Etat fut installé à partir de 1900.
Mais l'inconvénient notable de cette ligne était du à la vitesse limité des trains pour cause de profil difficile. Pour palier à ce défaut évitant ainsi de perdre encore plus de temps du à la vitesse limité et aux arrêt pour prise d'eau la ligne était équipé de système de prise d'eau en ligne.
Peu avant la veille de la seconde guerre mondiale en 38/39, le service Express fut abandonné, suite à l'électrification en 1500V cc de la ligne Tours-Bordeaux. La même année la ligne se verra la seconde voie retiré.
Depuis, les sections Chateau du loir-Courtalain fut fermée au trafic voyageurs, le 05/07/1971 alors qu'un an plus tot c'était chateau du loir-Saumur qui se voyait retiré du trafic voyageurs et par la même occasions l'arrêt du Fret entre les gares Le Tronchet-Noyant.
De nos jours seuls les tronçons
-Chateau du loir Bessé/braye (papeterie Arjowigins rame de citernes craie liquide)
-Chateau-Chateau lavalière (cimenterie Calcia rame charbon et cocke)
-Saumur-Vernantes et Saumur-Vivy (silos trémies céréalière)

Lors de la construction LGV en 1989, les trains de travaux (TTX) passait par chateau du loir bessé/braye pour rejoindre la base travaux situé à Courtalain. Désormais le seul moyen pour les trains de travaux de rejoindre Courtalain est d'emprunter la ligne Chartres-Courtalain. Depuis ce temps la section Bessé/braye-Mondoubleau à été defferré.
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