On parle du électrification possible de la ligne, encore à l'état de projet:
L’intégration du Mans au réseau T.A.A*. nécessitera l’électrification et la modernisation de la section Le Mans-Tours de la ligne Caen-Alençon-Tours. Actuellement, le meilleur temps de parcours Le Mans-Tours est de 56 minutes. Une mise à 160 km/h entraînerait un gain de 8 minutes.
Gains de temps sur diverses relations :
Exemple le Mans-Limoge se fait de nos jours en 3h07, si le projet Armoric se fait (TAA) ces villes seront relié en 2h10. Par contre si la ligne le Mans Tours subit un passage en BAPR+électrification, Limoge ne sera plus qu'à 1h50 du Mans.
En voici le lien, ceci est en rapport avec le projet Armorique (modernisation du réseau Ouest Bretagne), traité dans l'automatisation de la ligne:
http://www.altro.org/Gen/S3page3/page3_1_c.html La TAA signifie Transversale Alpes Atlantique, projet de modernisation, ouverture de lignes pour le transport du Fret et Voyageurs sur le territoire Français et Européen. La ligne Caen le Mans Tours souscrit à ce projet.