Du nouveau sur la fermeture annoncé (pour le mois prochain) de la partie Triage de la gare principale Fret du Mans.
Dans un premier temps je vous invite chers lecteur à comprendre succintement le fonctionnement d'un triage à butte de gravitée.
Les triages sont un élément essentiel dans la chaine du transport du fret, des wagons dient isolés. Les trains concernés à desservirs un triage sont dit train de lotissement, c'est à dire, qu'un wagon chez un client X doit arrivé chez un autre client Y (la SNCF n'a que des clients). Pour ce faire, un train de desserte (ou dit de ramassage qui est un terme hérité du temps de la vapeur ou les trains surnomés Patachons ramassaient les wagons de gare en gare (entreprise, halle à marchandis...)) va cherché un ou le lot de wagons au client X, pour l'enmener dans un premier triage. Ce premier Triage fera un premier tri suivant la zone géographique de destination de l'ensemble des wagons ramassés chez tel ou tel clients et formant ainsi un convois dit: train du lotissement. Un cas concret le plus gros "fournisseur" de wagons du triage du Mans, est le triage de Villeneuve st George situé en région Parisienne. Ce grand triage Parisien expédit vers le Mans ces wagons, ces trains de lotissement sont formés de divers wagons dans le but de desservir les clients de l'ouest. Une fois que le Train de lotissement en provenance de Villeneuve arrive au Mans celui ci est garé en voie de reception. Avant le débranchement de ce convoi à la butte, les manoeuvres font le gerbage du convois c'est à dire le désacouplement des conduites de freinage et en même temps la vérification du bon ordre du train et les anomalies qui pourrait y avoir sur certains wagons "mesure de sécurité". Au préalable à la butte le chef de service et son équipe sont au faite de la composition de la rame, de la nature des produits de chaques wagons et de son destinataire (ceci bien avant que le train soit arrivé en gare de triage). Le gerbage est fini, le train n'est pas freiné! un locotracteur ou locomoteur est afecté à la pousse du convoi vers la butte. Pour procéder au dételage des rames, du personnel est affecté à la butte et muni d'une perche, celui ci fait sauter le tendeur du crochet de l'attelage, (attention il ne faut pas que l'attelage soit tendu). Par la gravité de la butte le wagon rejoind sa voie* sur le faisceau de formation via une série d'aiguillages. Chaque voie est attitré et correspond soit à un client du coin soit à un autre triage (de l'ouest pour le Mans: Caen, Tours, Rennes, Nantes...) ce sera des trains intertriages qui les prendront en charge.
* Le wagon roule grace à la gravité de la butte, mais comment le wagon stop t-il pour ne pas sécraser dans les autres wagons déjà débrancher sur la voie.
Grace au freins de voie, système de patin agissant par frottement sur le boudin de la roue et sur le contour de l'essieu du wagon. L'équipe du poste de débranchement se compose d'un aiguilleur, et d'un freineur. Pour stopper définitivement la course du wagon une équipe de "caleurs" ou "enrayeurs" se tienent prêts en queue du précédent wagon. Leur travail consiste à poser des sabots sur le rail pour que la roue vienne "rebondir" sur celui ci freinant ainsi le wagon un peu plus. Le caleur retir de sitot son sabot et le wagon viendra "mourrir" sur son convoi. Une opération dangereuse qui c'est vue supprimé dans les grands triages et remplacé par un second dispositif de frein de voie piloté.
En Europe les triages dit à butte présentent le plus souvent un faisceau de formation comportant un ou plusieurs pinceaux pouvant contenir 6 à 12 voies. Chaque pinceau se voit attribué un dispositif de frein de voie. La disposition la plus commune est un faisceau totalisant 32 voies dans quatre pinceau à 8 voie. Le Mans présente lui 3 pinceaux.
Présentation en Image du triage du Mans.
En premier temps ceci nous montre l'étendue du plan de voie du triage Manceau.

La partie faisceau de formation se situe à droite. Le faisceau à gauche est celui d'arrivée et d'expédition des trains. C'est celui ci que nous voyons chemin de la Foucaudière.
Vue du haut du poste B, vue sur la totalitée du faisceau de formation.
Vue du poste B. Poste de débranchement RO (Régime Ordinaire), la Butte RA (Régime accélérré) est fermé depuis les années 80 et jouxt le poste 8.

Vue de la butte, 1ère vue sur la butte et dominant le faisceau, et seconde photo vue générale de la butte qui est une butte à double voie.


En amont du faisceau de formation et en aval du faisceau d'échange.


Système de frein de voie.
Ce qui est désormais menacé de fermeture!
voici ci dessous le faisceau de formation.

Donc du pylone d'éclairage, de la zone sous caténaire plus précisément à la ligne de wagons bachés, ces voie sont prévu de fermeture. Ces voie appartiennent à Fret et Fret s'en débarrasse, les voies sous caténaire à l'extrème gauche sont des voie affiliées à l'équipement et ne sont pour le moment pas menacé de fermeture. Les voie ou sont stockées les R20 bachés sont les voies fret qui seront maintenues et seront utilisées pour le triage des wagons par refoulement à plat. Sera maintenue également le CREM, Atelier d'entretient du matériel de l'équipement et anciennement l'atelier Wagons qui fut délocalisé à Trappes.
Il est fortement probable que des investisseurs immobilier convoitent les terrains, déjà une pelleteuse s'active depuis plusieurs mois déjà coté Arnage à dépolluer et à retirer voies et traversses sur le terrain.
Le poste d'aiguillage restant sera le poste C, présent sur le faisceau actuel de remisage des rames pour les clients embranchés aux alentours du Mans comme la ZI sud (Maine Boissons et Savin).
Posont nous la bonne question! la direction Fret SNCF à décidé de faire dans les triage similaire à celui du Mans, du triage par refoulement à Plat! En voilà un bon plan pour bannir le Fret à court terme dans les moyens triages. Comment fermer un triage! tout comme une ligne en le rendant pas compétitif!
En effet le triage par refoulement consiste en un locotracteur qui ferait le vas et vient entre la rame à débrancher et le convois à formé. Cela va générré obligatoirement une perte considérable de temps, donc un non respect des délais exigé par le client, donc un client insatisfait, donc un client de perdu pour Fret SNCF.
De plus à l'heure du réchauffement climatique, de la hausse des carburants je me pose la question sur la pertinence d'un tel plan! sans parler de l'usure des locos.
Et la direction de Fret veut vraiment se débarrassée de ces clients, c'est pas nouveaux tout le monde le sait. Remonter le nez sur la photo ci dessus, vous voyez à droite une palanquée de R20 baché, tout ces wagons sont réformés officieusement. En effet ils sont là depuis belle lurette, les clients eux sont demandeurs de tels wagons et la SNCF dit, désolé nous n'en avons plus de disponible!
.