Et tout ceci à cause du renouveaux de la constitution du réseau Armoric (non du projet) qui est la modernisation des lignes de l'ouest en relation plus ou moins proche avec la futur LGV Bretagne. Voici le lien pour y voir plus clair.
http://www.altro.org/Gen/S3doc1/doc1_1_c.html Dans cette intitulé, en ce qui nous concerne, c'est: je cite:
En matière d’achèvement de travaux, il y a :
- l’ouverture de la LGV Bretagne avec des influences sur les relations Le Mans-Laval-Rennes,
- électrification de Nantes-La Roche/Yon-Les Sables d’Olonne,
- modernisation des axes Rennes-Brest et Rennes-Quimper pour un objectif de 1h30.
"Par rapport aux travaux déjà prévus et évoqués dans les CPER pour moderniser les infrastructures existantes, il convient de rajouter la mise à 200 km/h de Nantes-La Roche sur Yon.
Ligne 1 : Brest-Rennes-ND des Landes-Nantes,
Ligne 2/8 : Quimper-ND des Landes-Nantes,
Ligne 3 : Quimper-Redon-Rennes
Ligne 4 : St-Nazaire-ND des Landes-Angers-Le Mans,
Ligne 5 : St-Nazaire-ND des Landes-Rennes,
Ligne 6 : Le Croisic-St-Nazaire-ND des Lande-Nantes,
Ligne 7 : St-Malo-Rennes- ND des Landes-Angers-Tours,
Ligne 9 : Nantes-Angers-Le Mans,
Ligne 10 : Nantes-Angers-St Pierre des Corps-Orléans,
Ligne 11 : Les Sables d’Olonne-Nantes-ND des Landes-Rennes-Le Mans,
Ligne 12 : St-Malo-ND des Landes -Nantes,
Ligne 13: Caen-Le Mans-Tours.
Lignes complémentairesLanderneau-Quimper (en attendant son intégration dans le Réseau Armorique lors de la phase 2), Morlaix-Roscoff, Plouaret-Lannion, Carhaix-Guingamp-Paimpol, St-Brieuc-Loudéac, Lamballe - Dol de Bretagne, Périurbain de Nantes et de Rennes, Dol de Bretagne-Granville, Granville-Caen, Auray-Quiberon, Savenay-Couëron-Nantes, Clisson-Cholet, Angers-Cholet, La Roche/Yon-La Rochelle-Bordeaux, Saumur-Thouars-La Roche/Yon. Caen-Le Mans-Tours. Nantes-St-Gilles/Pornic, Nantes-Châteaubriant, Rennes-Châteaubriant"