Tout sur la Ligne Caen-le Mans-Tours

étude de l'axe Caen-Tours
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 L'annexe "S" au fascicule-horaire 3.54-1

Aller en bas 
AuteurMessage
Express 1246



Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 14/12/2006

MessageSujet: L'annexe "S" au fascicule-horaire 3.54-1   Mar 9 Jan - 8:31

L'annexe "S" au fascicule-horaire 3.54-1 d'octobre 1960 annule et remplace le tirage de septembre 1952.

L'annexe "S" de cette époque (46 ans et demi) nous précisait, en autre:
- les horaires et types de machines utilisées pour remorquer les trains de marchandises: les trains de fret de l'époque.
- le barème d'équivalence des charges
- l'ordre de succession des marches

L'annexe "S" au fascicule-horaire 3.54-1 était applicable sur la section de ligne du Mans à Chateau-du-Loir.
Tandis que sur la section de ligne de Chateau-du-Loir à Tours/Saint-Pierre-des-Corps il était fait usage de l'annexe "S" au fascicule-horaire 4.18-1.

Je vais donc m'efforcer de vous donner dans des articles bien "distincts", les prescriptions "applicables" à cette époque. Wink


Dernière édition par le Mar 9 Jan - 9:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Express 1246



Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 14/12/2006

MessageSujet: Les horaires et types de machines   Mar 9 Jan - 8:58

Les "marches-types" des trains de marchandises de cette époque, étaient "tracées" à raison de 3 "marches-types" à l'heure.

Par exemple, un train de "sens pair" avait chaque foi, un stationnement prévu de 8 mn en gare de Chateau-du-Loir:
Arrivée/Départ 0.08/0.16 - 0.28/0.36 - 0.48/0.56.
Voici à présent la "marche-type" de la première circulation de la journée:

Chateau-du-Loir 0.08/0.16 Vaas 0.31 Aubigné-Racan 0.38 Mayet 0.55 Ecommoy 1.05 Laigné-Saint-Gervais 1.14 Arnage 1.22 Poste des Fontaines 1.27 (Bifur: Le-Mans-Voyageurs et Le-Mans-Triage) Le-Mans-Triage 1.33.
Si ce train avait dù être diriger vers la gare du Mans-Voyageurs, après son passage au Poste 7, ce train serait passé à hauteur de l'ex. Poste 6, situé à hauteur de la bifur de Préau.

Même principe "sens impair", une "marche-type" toute les 20 mn:
Le-Mans-Triage 0.16 Poste des Fontaines 0.22 (entrées/sorties Triage) Arnage 0.26 Laigné-Saint-Gervais 0.35 Ecommoy 0.50 Mayet 0.59 Aubigné-Racan 1.09 Vaas 1.14 Chateau-du-Loir 1.24/1.34

Types de machines:
Locomotives à vapeur de la série 141 C
- Sens Chateau-du-Loir / Le-Mans - Charge d'après le tracé: 1510 tonnes - Charges maxi: 1510 tonnes.
- Sens Le-Mans / Chateau-du-Loir - Charges d'après le tracé: 1310 tonnes - Charges maxi 1350 tonnes.

D'autres types de locomotives à vapeur étaient autorisées à circuler, mais avec des charges différentes. Ces précisions font l'objet du barème d'équivalence des charges.


Dernière édition par le Mar 9 Jan - 9:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Express 1246



Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 14/12/2006

MessageSujet: Le barème d'équivalence des charges   Mar 9 Jan - 9:25

Si le type de la machine de "remorque" du convoi, n'était pas une 141 C, il était fait usage des prescriptions "équivalentes" suivantes:

Sens: Chateau-du-Loir / Le-Mans:
- Type de la machine: 141 R - Charges d'après le tracé: 1800 tonnes - Charges maxi 1800 tonnes.
- Type de la machine: 141 P - Charges d'après le tracé: 1670 tonnes - Charges maxi: 1670 tonnes
- Type de la machine: 140 CH - Charges d'après le tracé: 1190 tonnes - Charges maxi: 1460 tonnes
- Type de la machine: 231 DFGH - Charges d'après le tracé: 1170 tonnes - Charges maxi: 1170 tonnes
- Type de la machine: 230 K - Charges d'après le tracé: 750 tonnes - Charges maxi: 845 tonnes

Sens: Le-Mans / Chateau-du-Loir:
- Type de la machine: 141 R - Charges d'après le tracé: 1610 tonnes - Charges maxi 1610 tonnes
- Type de la machine: 141 P - Charges d'après le tracé: 1500 tonnes - Charges maxi 1500 tonnes
- Type de la machine: 140 CH - Charges d'après le tracé: 1025 tonnes - Charges maxi: 1310 tonnnes
- Type de la machine: 231 DFGH - Charges d'après le tracé: 1010 tonnes - Charges maxi: 1040 tonnes
- Type de la machine: 230 K - Charges d'après le tracé 680 tonnes -Charges maxi 775 tonnes

Principes des charges "limites":
- La charge d'après le tracé: c'est la charge "limite" à ne pas dépasser pour respecter l'horaire.
- La charge maxi: c'est la charge "limite autorisée" en tenant compte de la limite de résistance des attelages, mais avec une perte de temps sur l'horaire.

Toutes ces charges "limites" sont en fonction des déclivitées (rampes et pentes) d'une section de ligne.


Dernière édition par le Mar 9 Jan - 9:48, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Express 1246



Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 14/12/2006

MessageSujet: L'ordre de succesion des marches   Mar 9 Jan - 9:47

Observation importante: Ne pas utiliser plus de 5 marches consécutives

Numéro des marches - Sens Chateau-du-Loir / Le-Mans:
925 202 / 925 204 / 925 206 . . . . . jusqu'à 925 344 soit 72 marches "quotidiennes", soit 3 marches à l'heure

Numéro des marches - Sens Le-Mans / Chateau-du-Loir:
925 001 / 925 003 / 925 005 . . . . . jusqu'à 925 143 soit 72 marches "quotidiennes", soit 3 marches à l'heure
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
panthersky
Admin


Nombre de messages : 357
Age : 33
Localisation : Arnage
Date d'inscription : 14/12/2006

MessageSujet: Re: L'annexe "S" au fascicule-horaire 3.54-1   Mar 9 Jan - 13:16

Très interressant cela me rappele, ce que me raconte un mécano qui à connu la Vapeur, et qui me contait les trains "patachon" trains desservant les gares pour prendre quelques wagons stationnés dans chaque gare. Pour info les 141P était surnomée les petites P, qui étaient une série emblématique du dépot de le Mans.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ligne-lemans-tours.easyforumpro.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L'annexe "S" au fascicule-horaire 3.54-1   

Revenir en haut Aller en bas
 
L'annexe "S" au fascicule-horaire 3.54-1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [La Rochelle] Mise en service du BHNS "Illico"
» Partenaire Commercial "2" MECAQUAD[site hors service]
» Modification embarcation gonflable type "zodiac"
» "scooter"
» comment acquérir un "bon" swing

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur la Ligne Caen-le Mans-Tours :: Historique de la ligne-
Sauter vers: