Tout sur la Ligne Caen-le Mans-Tours

étude de l'axe Caen-Tours
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Présentation rapide de la commune de Mayet

Aller en bas 
AuteurMessage
panthersky
Admin


Nombre de messages : 357
Age : 32
Localisation : Arnage
Date d'inscription : 14/12/2006

MessageSujet: Présentation rapide de la commune de Mayet   Dim 17 Déc - 16:54

Mayet,

Sa gare, toujours desservie, mais plus d'agent sédentaire cette gare est donc un point P.A.NG.
La gare "BV" est en cour de rénovation, pour une utilisation "privée" hors SNCF.

La ville:
72360 MAYET
-radio Prévert 88.6 Mhz , Le Maine Libre , Ouest France , Petit Courrier Val de Loir


Cette commune située en coeur de la vallée du Loir, entre Le MANS et TOURS (autoroute A 28 axe Calais-Bayonne) & Le Lude et Château-du-Loir axe Est/Ouest Pays d'Art et Histoire
Une très jolie abbaye royale,et un moulins sont visible à VAAS
site Gallo-Romain à AUBIGNÉ. Mayet est connu pour son emetteur de Télévision le plus haut de France. De plus la ville comporte quelques belle batisses comme son lavoirs , quartier médiéval motte féodale à MAYET , cadran solaire à Verneil , Manoir de Sarceau , Fontaine St. Hubert à Coulongé.
Station Verte de Vacances Vaas et Mayet
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ligne-lemans-tours.easyforumpro.com
Express 1246



Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 14/12/2006

MessageSujet: Re: Présentation rapide de la commune de Mayet   Dim 17 Déc - 20:47

Ses habitants sont appelés les Mayétais. Elle compte 2915 habitants (dernier resencement de 1999). Son Maire est Pierre David. Jumelée avec Lichtenau (Allemagne) et Arescti (Roumanie), cette commune est chef-lieu du canton de Mayet qui regroupe 7 communes et compte 8340 habitants (dernier resencement de 1999). Ce canton est rattaché à l'arrondissement de la Flèche, son conseiller Général est Michel Royer, Maire de la commune d'Aubigné-Racan. Ce canton est l'un des rares cantons de France à disposer de deux brigades de Gendarmerie (Mayet et Aubigné-Racan). Cette particularité s'explixait autrefois, par le fait qu'un dépôt de munitions (E.R.G.M) relié au rail, était implanté sur la commune d'Aubigné-Racan.

Dans les années 80, sa gare était encore ouverte au service de la circulation en 3 x 8. Le Chef de gare y assurant "essentiellement" un service de matinée (5h00 / 13h00), tandis que les autres agents mouvement, alternaient dans un service de soirée (13h00 / 21h00) et de nuit (21h00 / 5h00). La vente des billets et des réservations (références demandées à la gare "rattachée" du Mans) était asurée grâce à un machine à billet de type "Mirabelle".

A cette époque, en pleine semaine, pas moins de 12 à 15 trains traversaient cette gare pendant le service de nuit. Cette gare située à mi-chemin entre Arnage et Château-du-Loir (20 km) avait la particularité d'annoncer au Poste 7 du Mans toutes les circulations "paires", afin que ce poste puisse "tracer" en temps utile l'itinéraire de la Bifur des Fontaines (vers Gare du Mans-Voyageurs ou Triage). En effet à cette époque, les gares de Château du Loir et d'Arnage n'étaient pas équipées de S.A.A.T (Système d'annonce automatique des trains). Son trafic "fret" était essentiellement consacré au transport des "billes de bois" de la forêt de Bercé toute proche.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Présentation rapide de la commune de Mayet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation rapide.
» Petite présentation rapide !
» Présentation rapide
» Présentation rapide...
» Présentation rapide de la MP40 AGM

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur la Ligne Caen-le Mans-Tours :: Actu-Ferro :: Un autre regard-
Sauter vers: