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 Distributeurs automatiques

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panthersky
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MessageSujet: Distributeurs automatiques   Mar 23 Oct - 20:58

Dans la logique et la continuité du plan de modernisation de la Ligne, des distributeurs de billets (de trains) vont être installés à Ecommoy et Aubigné Racan. Cela va engendrer dès la mise en service du BAPR (qui devrait être repoussé à 2011 au lieu de 2009) un arrêt d'activité dans ces gares aussi bien commerciale et sécuritaire pour devenir PANG. (Point d'Arrêt Non Géré). Celà va en parti justifier la suppression des postes d'agents circulation sur cette ligne.

N'est pas impossible qu'Ecommoy comme c'est déjà le cas à Aubigné que cet station ne fasse que du cantonnement et la vente orienté vers des distributeurs.
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lolosncf
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MessageSujet: Fermeture prévue de l'axe Caen - Tours   Mar 23 Sep - 11:24

Salut, juste une infos, mais la direction régionale vient de lacher des dates qui font peur, fermeture des gares nord Sarthe (Montbizot, La Hutte) fin 2009, et 6 mois après fermeture des gares sud (Arnage, Ecommoy, Aubigné et Chateau du loir) suite à la mise en place du BAPR. Les travaux commencent début 2009 pour l'axe nord. Question que vont devenir les 30 agents de cet axe Caen Tour ? Ou iront les clients comme les guichets fermeront également ?(pour infos la gare Nord du Mans disposent de 3 guichets SNCF sur 10, mais pourquoi, c'est simple 3 sont la propriété d'Air France et 3 autres pour Véolia....) Le Pole encadrement du Mans ayant comme avenir une délocalisation du Mans vers Nantes ? Que vont devenir ses agents ? Iront ils à la concurrence ou à la mutation forcée vers n'importe ou en France ? Que devriendra cette ligne ? La Région continuera t'elle de payer des sillons pour des trains ou prendra elle moins couteux comme des cars comme pour la desserte de la Fléche (Car Véolia comme par hasard...) L'avenir nous le dira mais l'avenir fait peur....
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panthersky
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MessageSujet: Re: Distributeurs automatiques   Mar 23 Sep - 19:03

Bonjour et merci de l'intérêt porter à ce sujet.

Concernant les dates je n'étais moi même pas au courant, cela dit se ne serait pas la première fois que la SNCF/Région et RFF repousserait les dates, puisque BAPR initialement prévus courant 2008 pour la ligne nord et courant 2009 pour la section sud, mais récement repoussé pour une mise en service courant 2011, cela aurait il été remis en question, peut être et c'est tant mieux si celà permet une meilleur desserte (plus de train) et une possible desserte périurbaine dans les cartons depuis plusieurs années déjà.

Concernant les gares ouvertes aux public (vente) celle ci conformément à la politique régionnale et SNCF, ne ferait que applliquer ce qui à été dans le passé, c'est à dire passer les gares ouvertes (Monbizot, Arnage, Ecommoy, Chateau du loir, Neuillé pont pierre) en PANG (Point d'Arrête Non Geré) ce qui incombe au chef de train de veiller au depart du train. Ces dernière années les gares de la Hutte*, Beaumont/sarthe, Neuville/sarthe, Laigné-st Gervais, Mayet, Aubigné Racan*, Vaas, st Paterne en racan, st Antoine du rocher et Neuillé pont pierre sont devennu PANG. D'autre ont fermés et supprimé Piacé, Dissay sous courcillon sont des exemples.

Le monde cheminots est durement touché au Mans depuis l'arrivé du TGV A en 1989. Le dépot du Mans est dépouillé de ses conducteurs (mais tout comme Chartres c'est une suite logique du fait de l'accroissement des vitesses et de réduction de temps de parcour pour un Paris-Rennes ou Paris Nantes), moins logique, la fermeture des installations de débranchement au triage du Mans (plan de suppression du wagon isolé 1er-12-2007) et maintenant la suppression des agents commerciaux sur l'axe Caen-Tours.
Il est fort probable que ces agents seront reconvertis ou mutés.

Concernant Arnage, la gare déjà menacée de fermeture avait été sauver inextrémist par ses habitants. Le consta aujourd'hui est plus que satisfaisant, puisque tout les voyageurs de la zone sud Mancelle viennent acheté à Arnage leurs billets pour éviter ainsi les embouteillages et l'attente. Cette déscision de fermeture serait à mon sens non justifié et non justifiable, cette gare n'est pas déficitaire, lors de la mise en service BAPR un seul agent commerciale serait necessaire au bon fonctionnement des ventes (1 en semaine, un le week end). De plus Arnage est situé sous zone SevezoII, la gare d'Arnage tient rôle de couper tout trafic en cas d'incident, afin de garantir la meilleur efficacité doit on se permettre une telle supression?

* ces PANG sont en effet fermée commercialement, mais pas au niveau de l'exploitation, la Hutte, La membrole tienne des rôles d'aiguilleur et de cantonner les trains. Aubigné Racan de 6h à 21h cantonne les trains (exeptionnelement manoeuvre les aiguilles de services pour garage équipement)
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