Tout sur la Ligne Caen-le Mans-Tours
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Tout sur la Ligne Caen-le Mans-Tours

étude de l'axe Caen-Tours
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Ligne Château-du-Loir - Courtalain-Saint-Pellerin

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Ligne  Château-du-Loir  -  Courtalain-Saint-Pellerin Empty
MessageSujet: Ligne Château-du-Loir - Courtalain-Saint-Pellerin   Ligne  Château-du-Loir  -  Courtalain-Saint-Pellerin Icon_minitimeMer 29 Aoû - 8:59

La compagnie de l'Etat veut faire de cette ligne une grande ligne mais elle sera handicapée par son profil ne permettant pas de pratiquer des vitesses élevées
Particularité de cette ligne:
une prise d'eau en marche permet aux trains d'effectuer de longs parcours sans arrêts

Longueur totale: 76.096 km

Cette ligne fut mise en service par l'Etat et le P.O en deux étapes:
- section Château-du-Loir - Bessé/Braye (33.017 km): le 31 mars 1879 par le P.O
- section Bessé/Braye - Courtalain-Saint-Pellerin (43.079 km): le 23 mai 1885 par l'Etat
Fin du service voyageurs par fer le 5 juillet 1971
Puis transfert du service voyageurs sur la route par autocar à tarification S.N.C.F
Ce service est à présent supprimé depuis de très nombreuses années par manque de rentabilité

Mise à double voie par sections successives: entre 1895 et 1897
Le block de type Etat commence à faire son apparition sur certaines sections de la ligne à partir de 1900
Le service des trains express a été supprimé vers 1938/1939 suite à l'électrification (1)
en courant continu 1.5 kV de la section Tours - Bordeaux-Saint-Jean
Mise en voie unique: en 1954

(1) Mise en service de l'électrification en deux étapes:
- section Tours - Angoulême (214 km): le 30 juin 1938
- section Angoulême - Bordeaux-Saint-Jean (135 km): le 13 décembre 1938


Dernière édition par le Sam 1 Sep - 16:23, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ligne  Château-du-Loir  -  Courtalain-Saint-Pellerin Empty
MessageSujet: Re: Ligne Château-du-Loir - Courtalain-Saint-Pellerin   Ligne  Château-du-Loir  -  Courtalain-Saint-Pellerin Icon_minitimeMer 29 Aoû - 9:18

Cenomane a écrit:
Longueur totale: 76.096 km

Liste des stations et haltes (1) - Distances de taxation des billets

Château-du-Loir (km 217.042)
Marçon-Vouvray (+ 6 km)
Chahaignes (+ 11 km)
La-Chartre-sur-le-Loir (km 201.426) - (+ 16 km)
Ruillé-Poncé (+ 21 km)
Pont-de-Braye (km 192.447) - (+ 25 km)
Lavenay (+ 28 km)
Bessé/Braye (km 184.025) - (+ 34 km)
+ + + + Sarthe/Loir-et-Cher + + + +
Savigny/Braye (km 176.973) - (+ 41 km)
Sargé/braye (km 171.579) - (+ 46 km)
Mondoubleau (km 162.807) - (+ 55 km)
Boursay-Saint-Agil (km 155.906) - (+ 62 km)
LGV-LN2 (2) Atlantique branche Sud-Ouest (km 148 environ)
Droué (km 146.889) - (+ 71 km)
+ + + Loir-et-Cher/Eure-et-Loir + + +
Courtalain-Saint-Pellerin (km 140.946) - (+ 77 km)

(1) Les P.K (points-kilométriques) sont décomptés depuis
Paris-Montparnasse (Chartres km 87.135)
(2) Km 136 environ de la LGV


Dernière édition par le Ven 19 Oct - 7:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ligne  Château-du-Loir  -  Courtalain-Saint-Pellerin Empty
MessageSujet: Re: Ligne Château-du-Loir - Courtalain-Saint-Pellerin   Ligne  Château-du-Loir  -  Courtalain-Saint-Pellerin Icon_minitimeDim 16 Sep - 14:45

Bonjour,

Je possède un enregistrement de la 141 C 100 des "TRAINS A VAPEUR DE TOURAINE" lors de sa venue en 1991 par un des conducteurs de l'autorail X 2400 qui circule sur une portion de la ligne, pourquoi ne pas laisser celle-ci en circulation régionale ce qui dépannerait franchement Question Question Question

Bien à vous.

BENOUIT
Revenir en haut Aller en bas
panthersky
Admin



Nombre de messages : 357
Age : 38
Localisation : Arnage
Date d'inscription : 14/12/2006

Ligne  Château-du-Loir  -  Courtalain-Saint-Pellerin Empty
MessageSujet: Re: Ligne Château-du-Loir - Courtalain-Saint-Pellerin   Ligne  Château-du-Loir  -  Courtalain-Saint-Pellerin Icon_minitimeDim 16 Sep - 18:34

La SNCF, comme RFF n'ont plus la volontée d'entretenir cette relation. Reste plus que la région, mais celle ci du au cout des charges exorbitant à préferée mettre à disposition des interressés des Cars.

Je me permet puisque cette ligne est abordée, que à prioris la SNCF branche Fret désirant clore la politique du wagon isolé, ne maintiendrait pas les Dessertes hebdomadaires Bessé/Braye et Chateau lavalière. Toutefois VFLI serait interressé pour reprendre ce trafic, mais VFLI c'est une filliale 100% SNCF, cela prouve bien que ce n'est pas la desserte qui n'est pas rentable pas son trafic, mais que c'est le personnel à mobiliser pour une tel desserte qui pose problème.
Nous pouvons penser que ces dessertes seront maintenu mais sous statut VFLI, mais nous n'en verrons la différence. Si toutefois vous avez des infos confirmant ou contrecarrant c'est dires n'hézitez pas nous sommes là pour ça.
Revenir en haut Aller en bas
https://ligne-lemans-tours.easyforumpro.com
Contenu sponsorisé





Ligne  Château-du-Loir  -  Courtalain-Saint-Pellerin Empty
MessageSujet: Re: Ligne Château-du-Loir - Courtalain-Saint-Pellerin   Ligne  Château-du-Loir  -  Courtalain-Saint-Pellerin Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ligne Château-du-Loir - Courtalain-Saint-Pellerin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur la Ligne Caen-le Mans-Tours :: Historique de la ligne-
Sauter vers: