Tout sur la Ligne Caen-le Mans-Tours

étude de l'axe Caen-Tours
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Plan de modernisation signalisation.

Aller en bas 
AuteurMessage
panthersky
Admin


Nombre de messages : 357
Age : 33
Localisation : Arnage
Date d'inscription : 14/12/2006

MessageSujet: Plan de modernisation signalisation.   Mer 6 Juin - 20:09

Importance de l'axe Caen-Tours.

Cet radiale est considérée comme importante car présentent un contournement par l'ouest de l'axe Parisien déjà submergé par le trafic. Cet axe est important du fait qu'il est doté d'une double voie récente et reposant sur du ballast datant pour la majeur partie de 1986 pour le Mans-Tours et de 1976 pour le Mans Caen. Ces installations de voie permettent une circulation (sur la majeur partie du parcours, mais avec des portions limitées à 120 km/h) à 140km/h et prévu à 160Km/h si le gain de temps en vaut la peine. Pour que le gain de temps soit réel il faudrait revoir le plan de voie de la gare de Chateau du Loir qui est une gare dite d'arrêt générale. En effet l'étude (étude Etat/région) qui envisage la suppression de cet arrêt obligatoire est achevée depuis 2003, et viserai à faire passer sans arrêt les trains de Fret à 90 voir 120Km/h. Mais à l'heure de la régression du fret et de la fermeture du Triage du Mans, je doute que ce passage voit le jours. Toutefois la région stipule qu'il n'y aura aucun impact sur les correspondances en gare de Chateau du Loir. Pourquoi cela n'est il pas fait alors? La décision est de la
responsabilitée de la Mission Interministérielle pour l'amménagement du territoir!

Projet BAPR:
Rappel les seules blocks Automatique opérationnels de cette ligne sont, Le Mans-Arnage(72) et la Membrole/choisille-St pierre des corps(37). Du coté de le Mans-Caen seule les portions Le Mans jusqu'à la bif de la petite croix (BAL) et de Surdon à Mézidon (BAPR) sont opérationnel.

Nous savons déjà depuis longtemps que des modernisations sont prévues, comme la mise en place du BAPR par RFF courant 2008/2009 sur l'ensemble de la radiale avec une mise en service du dernier tronçon qui pourrait ce faire qu'en 2010. Dernier tronçon car la mise en place du BAPR sur Arnage-la Membrolle se fera en 2 phases, 1 phase entre Arnage et Chateau et la seconde phase entre Chateau et la Membrolle.

Cette modernisation ne sera pas sans conséquence! En effet suite à l'automatisation de la signalisation, les agents actuels assurant le cantonnement se verraient supprimés!

Toutes les gares seront certainement considérées comme point PANG Point d'Arrêt Non Geré.

Un représentant du personnel SUD RAIL remetterai en cause le cantonement par BAPR. Il stipule que le cantonnement des trains sera certainement plus long!
Il me semble que le BAPR peux présenter des cantons long de 5 à 20 km. 20 km c'est la distance actuel de chaque poste de cantonnement (sauf concernant Aubigné). Arnage, Ecommoy, "Aubigné Racan", Chateau du Loir, Neuillé pont pierre et la Membrolle sur choisille. Sauf que Ecommoy et Neuillé ferme à 21h et Aubigné Racan ferme à 19h. Le cantonement entre 21h et 6h et dimanche et fête ne repose que sur des portions de 40km environ. Arnage-Chateau du loir-La membrolle. Donc le BAPR ne fera pas perdre plus de temps en journée et même donnera un gain de temps pour les trains circulants de nuit comme de jours fériés et dimanche.
En revanche là ou se Monsieur à vue juste, c'est dans le cadre du projet Transport interurbain visant à rapproché Le Mans d'Ecommoy. Je pense que le plus judicieux serait non pas d'équiper cette portion en BAPR, mais bien de continuer depuis Arnage le Block Automatique Lumineux BAL.



.


l’aiguillage entre les lignes Le Mans-Caen et Le Mans-.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ligne-lemans-tours.easyforumpro.com
 
Plan de modernisation signalisation.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Etang ou plan d'eau publique dans le Nord -Pas de Calais
» plan buggy
» plan d'entrainement 5 km
» Guargamel35 ---) plan entrainement 10km-40min
» Projet d'aménagement du plan d'eau de Plobsheim

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur la Ligne Caen-le Mans-Tours :: Actualitées de la ligne-
Sauter vers: