Tout sur la Ligne Caen-le Mans-Tours

étude de l'axe Caen-Tours

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Site sevezo Arnage Réunion d'information

AuteurMessage
panthersky
Admin

MessageSujet: Site sevezo Arnage Réunion d'information   Mar 29 Mai - 20:47

Pour commencer voici ce qu'à mentionner un de nos Membres sur un autre de mes forum.
"Un transport ferroviaire fiable et performant est indispensable à l'industrie chimique en France. C'est ce qu'a tenu à rappeler une délégation de chefs d'entreprises à Anne-Marie Idrac, la Directrice Générale de la S.N.C.F. (encore faut il que les chefs d'entreprises s"en donnent les moyens, mais il est vrai que de son coté la SNCF ne veut garder que 75 clients)

Ils dénoncent des dysfonctionnements récurrents depuis juin. Insistant sur le fait que leur industrie ne peut, et ne souhaite pas transférer plus de trafic sur à la route pour des raisons de sécurité et de développement durable, ils demandent en particulier la pérénisation du wagon isolé."

Et à l'époque des fait je lui avais rétorqué:
Voilà qui est une bonne nouvelles, tant en matière de pérennité du fret férroviaire, tant en sécurité. Pourtant il y a eu une décission totalement contradictoire il y a peu. En effet nous regrettons toutefois que l'embranchement des entrepots Air liquide Situé à Arnage et classé Seveso, est prévu de fermé sous peu. Le trafic sera totalement confié à la route et à l'heure actuel ou les combustibles pétroliers diminue et ou la sécurité routière est en jeu, je me pose la question si tout cela est ce bien sérieux.
Pourquoi là fermeture d'une tel installation? Bien en réalité, du aux dégâts que pourrait engendré une explosion de la seule sphère restante, il a été décidé d'enterré la cuve à 100m de l'endroit ou elle se trouve. l'opération d'enfouissement de la cuve aurait du etre faite depuis un an et à l'heure ou je vous parle aucun travaux n'a commencé. Qui dit transfert de la cuve dit déplacement de la station d'empottage. Le problème c'est que la société ne veux pas mettre un centime pour le prolongement dees rails de la desserte!

Voilà pour cette parenthèse!
ou vais je en venir?
Ce matin j'ai recu dans ma boite aux lettre un courrier! Le titre "Explosion de trois camions de GPL à Montluel (01)

Voici un résumé de ce qui est dit dans ce tract: Conséquence 3 usines totalement détruite, deux usines partiellement détruite, 21 entreprise endomagées, projection de projectiles dans un rayon de 700m, dont un traversse le toit d'une maison occupé.
Une explosion générée par 30m3 de gaz, Or l'installation d'Arnage représentent environ 50fois plus.
Donc une enigme est posé dans ce tract: à quelle distance des débris identiques seraient ils projetés par l'explosion d'une quantité 50 fois plus grande comme c'est le cas à Arnage?
Quelle serait l'importance de la boule de feu généré par une telle explosion?

Et le nouveau site envisagé, sous un talus de sable compressé d'une épaisseur de 1m? l'ASDEN c'est procuré des film avec des installation similaire, montrant des explosions accidentelles aux Etats Unis, Corée du sud ect...

C'est pourquoi tout ceci sera expliqué et montrés en réunion publique demain 30mai (on y verra entre autre un wagon citerne projeté à 1km de distance!).
De plus et malheureusement le site d'Arnage se situe dans le glide de l'Aérodrome situé tout proche. On sait que 60% des accidents d'avion ont lieu dans cette zone (décollage, atterissage, approche). Compte tenue du danger l'ASDEN fait tout ce qui est possible pour ne pas laisser cette nouvelle implantation se faire à Arnage.

Réunion Publique sur ce thème mercredi 30mai2007 à 20h30 salle Clément BEURUAY à la Mairie d'Arnage.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ligne-lemans-tours.easyforumpro.com

Site sevezo Arnage Réunion d'information
Page 1 sur 1