Tout sur la Ligne Caen-le Mans-Tours

étude de l'axe Caen-Tours
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Ligne Chateau du loir-le tranchet luble

Aller en bas 
AuteurMessage
panthersky
Admin


Nombre de messages : 357
Age : 32
Localisation : Arnage
Date d'inscription : 14/12/2006

MessageSujet: Ligne Chateau du loir-le tranchet luble   Sam 19 Mai - 23:02

Petit tour sur les infrastructures restantes de l'ancienne ligne Chartre-Chateau-du Loir-Bordeaux. Désormais cette ligne régie sous VUTR, stop au niveau de la commune de le Tranchet luble, là ou se trouve la cimenterie Calcia unique desserte de cette ligne. Une desserte hebdomadaire seulement est effectuée 1 allés puis un retour de rame de minéraliers chargé de Charbon et/ou de coke assurée par un ou deux 69000 en UM. En effet vu l'etat de l'infrastruture il ne vaut mieux pas engager de machine plus lourde, la voie DC à souffert, les photos le montre bien, les déformation et l'alignement laisse à désirer. La vitesse est limitée à 30km/h.
Pour ma part, mais ce n'est qu'un debut c'est certain je me suis arrêter au niveau du magnifique pont métalique enjambant le Loir.
PN 135, la photo montre la ligne se prolongeant vers Saumur, une Pancarte implantée à gauche de la voie indique com radio, ce qui nous indique qu'à une centaine de mètre un PN SAL FC sera rencontré par l'équipe de conduite du train.


Dans le cas d'un PN SAL FC; principe de fonctionement.
Désormais ce PN qui est le PN136 de la ligne, à été modernisé courant 2000 il me semble. Maintenant c'est un PN SAL2 à franchissement conditionnel. (Passage à Niveau à Signalisation Automatique Lumineux 2 demi barrières.)

La signalisation routière est identique à tous PN SAL sauf qu'elle est commandée par l'agent accompagnant au moyen d'une Radio portative. Avant que l'agent commande la fermeture du PN à l'aide de ça radio, un panneau de signalisation situé à 900m en ammont informe de l'approche du PN SAL FC. Sur ce panneau fond Blanc écriture noir est normalement écrit PN136 à 900m. En dessous de ce même panneau doit figurer l'écriteau "Radio" en noir sur fond blanc.

Puis une fois rendu à 350m en amont du PN, le train rencontre un panneau inscrit blanc sur fond noir "Cde Radio"
à proximité du PN le train rencontrera le panneau PN136 sur fond noir et surmonté de deux feux vert au dessus. Ces feux vert peuvent être positionnés horizontalement comme verticalement. C'est feux indiquent au conducteur que le PN est sécurisé et que le train peut passer. Par souci de visibilité ces deux feux peuvent être implantés à droite, mais flèchés.
La zone commandée par radio peut couvrir plusieurs PN.
Un PN SAL FC se trouve théoriquement sur des lignes à faible densité de circulation (lignes VUTR, voie mère d'embranchement ou de desserte)

Vue en détail de ce PN.


Voici le recepteur radio. Ci dessous.


Caractérisant une ligne sous régime VUTR (Voie Unique à Trafic Restreint) ce panneau GARE indique un établissement pleine ligne, ou un train quelquonque à obligation de faire un arrêt. La Gare suivante sera donc Chateau du loir qui est de toute façon une gare d'arrêt générale.


Consigne et procédure à respecter en cas d'anomalie.


Pour finir une vue du magnifique pont métalique. On notera également que l'on remarque que cette voie fut à double voie il y a bien des années. Voir la rubrique historique du forum!


ce pont est situé sur la commune de Nogent/loir (72)


Dernière édition par panthersky le Lun 28 Avr - 21:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ligne-lemans-tours.easyforumpro.com
panthersky
Admin


Nombre de messages : 357
Age : 32
Localisation : Arnage
Date d'inscription : 14/12/2006

MessageSujet: Re: Ligne Chateau du loir-le tranchet luble   Lun 28 Avr - 21:54

Pour boucler les derniers kilomètres de cette desserte, je vous propose quelque clichés.

Commençons tout d'abord par l'ancienne gare de Chenu à la frontière avec le 72 et le 37.
On peut y voir que la ligne fut un temps à double voies, puisque le gabarit de la plateforme le démontre, celui du tablier du pont que nous verrons ensuite et aussi parce qu'un second quai existe toujours à gauche sur la photo.




Viaduc de Chenu, avec son viaduc type treillis métallique offre une vue imprennable.







[list][*]

ensuite après avoir franchit ce viaduc, la voie passe donc dans une tranchée, les versants sont soutenus par des contreforts de pierres calcaire.



Puis arriver à l'embranchement, il y a deux possibilités, semblant être utilisées l'une et l'autre.
Soit en rentrant la rame sur le faisceau loco en tête, soit en tirant le train, j'usqu'au heurtoir, puis en refoulant la rame, via l'aiguille "de sortie" en fin d'installation.



Le heurtoir, marquant la fin du parcours. Ensuite la nature a reprit ses droits.


L'état de la voie laisse bien entendue à désirer, on peut se demander comment des rames de 1500t peuvent-elles rouler la dessus. Les horaires si elles sont encore valables sont. Départ de le Mans Triage 4h32, le Mardi ou Jeudi.

Voici pour finir une vue du complexe desservi. Cimenterie Calcia.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ligne-lemans-tours.easyforumpro.com
 
Ligne Chateau du loir-le tranchet luble
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Grogne sur la ligne Caen - Le Mans - Tours
» record battu
» CIRCUIT CYCLISTE SARTHE - PAYS DE LOIRE --F-- 05 au 08.04.2016
» rando lunéville/chateau salins/dieuze , les images sont là !
» Votre longueur de bas de ligne pour la carpe?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur la Ligne Caen-le Mans-Tours :: Dessertes Ferroviaires-
Sauter vers: