Tout sur la Ligne Caen-le Mans-Tours

étude de l'axe Caen-Tours
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Automatisation des signaux et du cantonnement

Aller en bas 
AuteurMessage
Express 1246



Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 14/12/2006

MessageSujet: Automatisation des signaux et du cantonnement   Ven 15 Déc - 14:56

La ligne est déjà équipée du B.A.L (Block automatique lumineux) du Mans à Arnage (limite aval de la gare côté Tours) et de la Menbrolle/Choisille au complexe ferroviaire de Tours / Saint-Pierre-des-Corps.

La mise en service du B.A.P.R (Block automatique à permissivité restreinte), entre Arnage et la Menbrolle/Choisille, est prévue pour courant 2009, avec la particularité suivante:
. Création de 2 nouveaux cantons de B.A.L (prolongement) d'Arnage vers le Bélinois, dans la perspective du développement du transport périurbain.
. Création de 3 cantons de B.A.P.R, du Bélinois à Château-du-Loir.

Entre Château-du-Loir et la Menbrolle/Choisille, la nappe aérienne qui est toujours effective et utilisée (et souvent vandalisée), sera également mise en câble souterrain (fibre optique) afin que l'ensemble soit homogène. L'armement de la voie, remonte aux année 80, la vitesse limite maximale de la ligne est de 140 km/h.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
panthersky
Admin


Nombre de messages : 357
Age : 33
Localisation : Arnage
Date d'inscription : 14/12/2006

MessageSujet: Re: Automatisation des signaux et du cantonnement   Ven 15 Déc - 15:10

Bien voici que tu m'a devancé sur ce sujet. Je tiens à rajouter que la ligne Le Mans à Alençon axe Caen Tours, devra lui etre équipé BAPR (Block Automatique à Permissivité Restreinte) courant 2008.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ligne-lemans-tours.easyforumpro.com
Express 1246



Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 14/12/2006

MessageSujet: Re: Automatisation des signaux et du cantonnement   Ven 15 Déc - 21:08

Admin a écrit:
Bien voici que tu m'a devancé sur ce sujet. Je tiens à rajouter que la ligne Le Mans à Alençon axe Caen Tours, devra lui etre équipé BAPR (Block Automatique à Permissivité Restreinte) courant 2008.

La mise en service du B.A.P.R du Mans (limite aval) à Alencon est prévue pour septembre 2008. Avec la mise en service du B.A.P.R entre Arnage et la Menbrolle/Choisille, l'ensemble représente un investissement de 10 000 000 €.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
panthersky
Admin


Nombre de messages : 357
Age : 33
Localisation : Arnage
Date d'inscription : 14/12/2006

MessageSujet: Re: Automatisation des signaux et du cantonnement   Ven 15 Déc - 22:28

10 millions d'euros, c'est une somme collossale, j'espère seulement que les trains de travaux seront à la hauteur, pour nous photographes ferroviaire. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ligne-lemans-tours.easyforumpro.com
panthersky
Admin


Nombre de messages : 357
Age : 33
Localisation : Arnage
Date d'inscription : 14/12/2006

MessageSujet: Re: Automatisation des signaux et du cantonnement   Dim 17 Déc - 15:38

Et tout ceci à cause du renouveaux de la constitution du réseau Armoric (non du projet) qui est la modernisation des lignes de l'ouest en relation plus ou moins proche avec la futur LGV Bretagne. Voici le lien pour y voir plus clair.
http://www.altro.org/Gen/S3doc1/doc1_1_c.html

Dans cette intitulé, en ce qui nous concerne, c'est: je cite:

En matière d’achèvement de travaux, il y a :

  • l’ouverture de la LGV Bretagne avec des influences sur les relations Le Mans-Laval-Rennes,
  • électrification de Nantes-La Roche/Yon-Les Sables d’Olonne,
  • modernisation des axes Rennes-Brest et Rennes-Quimper pour un objectif de 1h30.

"Par rapport aux travaux déjà prévus et évoqués dans les CPER pour moderniser les infrastructures existantes, il convient de rajouter la mise à 200 km/h de Nantes-La Roche sur Yon.

Ligne 1 : Brest-Rennes-ND des Landes-Nantes,
Ligne 2/8 : Quimper-ND des Landes-Nantes,
Ligne 3 : Quimper-Redon-Rennes
Ligne 4 : St-Nazaire-ND des Landes-Angers-Le Mans,
Ligne 5 : St-Nazaire-ND des Landes-Rennes,
Ligne 6 : Le Croisic-St-Nazaire-ND des Lande-Nantes,
Ligne 7 : St-Malo-Rennes- ND des Landes-Angers-Tours,
Ligne 9 : Nantes-Angers-Le Mans,
Ligne 10 : Nantes-Angers-St Pierre des Corps-Orléans,
Ligne 11 : Les Sables d’Olonne-Nantes-ND des Landes-Rennes-Le Mans,
Ligne 12 : St-Malo-ND des Landes -Nantes,
Ligne 13: Caen-Le Mans-Tours.

Lignes complémentaires
Landerneau-Quimper (en attendant son intégration dans le Réseau Armorique lors de la phase 2), Morlaix-Roscoff, Plouaret-Lannion, Carhaix-Guingamp-Paimpol, St-Brieuc-Loudéac, Lamballe - Dol de Bretagne, Périurbain de Nantes et de Rennes, Dol de Bretagne-Granville, Granville-Caen, Auray-Quiberon, Savenay-Couëron-Nantes, Clisson-Cholet, Angers-Cholet, La Roche/Yon-La Rochelle-Bordeaux, Saumur-Thouars-La Roche/Yon. Caen-Le Mans-Tours. Nantes-St-Gilles/Pornic, Nantes-Châteaubriant, Rennes-Châteaubriant"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ligne-lemans-tours.easyforumpro.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Automatisation des signaux et du cantonnement   

Revenir en haut Aller en bas
 
Automatisation des signaux et du cantonnement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» B.A.L: Block automatique lumineux "ordinaire"
» Automatisation du funiculaire ?
» Contrôles et Automatisation BD
» sandre en fraie?
» Grenoble: panneaux de signalisation des voies vertes !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur la Ligne Caen-le Mans-Tours :: Actualitées de la ligne-
Sauter vers: